En application du Code français de la Propriété Intellectuelle et, plus généralement, des traités et accords internationaux comportant des dispositions relatives à la protection des droits d'auteurs, vous vous interdirez de reproduire pour un usage autre que privé mais aussi de vendre, distribuer, émettre, diffuser, adapter, modifier, publier, communiquer intégralement ou partiellement, sous quelque forme que ce soit, les données, la présentation ou l'organisation du site sans l'autorisation écrite préalable du Studio Pygmalion.

 

Intitulé officiel : La Barre du Comédien

Domaine : formation professionnelle d'art dramatique

Acquisition, entretien ou perfectionnement des compétences

Rythme :
Selon l’atelier intégré, 37 ou 48 heures par mois de formation en ateliers collectifs, réparties par cycles de travail de 3 semaines. 4 jours par semaine à raison de 3 ou 4 heures par jour.
Quelques heures de travail personnel/d'étude sont également à prévoir chaque mois.

Pré-requis : avoir participé avec succès au Stage Rencontre (stage intensif d'une semaine)

Objectifs du stage :
Autonomie de l'acteur
Prise de conscience de sa singularité.
Développement de son potentiel d'Expression Artistique.
Réduction des difficultés et blocages personnels qui nuisent à l'expression du Comédien.
Développement et élargissement du potentiel émotionnel, de la palette d'interprétation.
Outre ces objectifs généraux, des objectifs personnalisés sont donnés à chaque comédien-stagiaire, avant et tout au long de sa formation.

Moyens pédagogiques et techniques :
Plusieurs intervenants encadrent les comédiens durant leur formation. Leur activité principale est la création : réalisateurs, metteurs en scène, auteurs, scénaristes, ils sont tous en phase avec le monde du spectacle et les réalités professionnelles. Chacun propose un accompagnement propre à son expérience : travail sur la voix, sur les expressions, sur la gestuelle et déplacements dans l'espace, ...
Les comédiens-stagiaires disposent de salles confortables et propices au travail spécifique de l'acteur et du jeu de scène ; des salles qu'ils peuvent utiliser en dehors des horaires d'ateliers pour répéter lorsque le planning le permet. Le Studio Pygmalion met également à leur disposition des accessoires de jeu et de décor (canapé, chaises, paravent, vaisselle, projecteurs, armes fictives, matériel sono, quelques costumes...), ainsi qu'une liste suggestive de livres et films pour nourrir leur métier. Enfin, le Studio Pygmalion est régulièrement sollicité par des metteurs en scène/réalisateur/directeurs de casting lorsque ces derniers sont à la recherche d'un comédien particulier : le Studio Pygmalion met alors en relation les professionnels pré-cités avec les comédiens-stagiaires, favorisant ainsi les rencontres professionnelles.

Programme / Axes de travail :
- travail corporel (souplesse/transparence/fluidité des émotions dans le corps, sens du plateau et de l'espace, voix et fluidité de la parole/articulation)
- le texte (compréhension d'un texte et de ses enjeux, propositions pour nourrir le personnage et le complexifier, ressorts dramatiques, partis pris d'interprétation...)
- le jeu ((liberté, justesse, prise de risque, écoute...)
- travail émotionnel (vérité/justesse, graduation et niveaux, complexité/mélange d'émotions)
- travail de scènes
- travail face caméra
- travail sur la créativité, la présence, l'autonomie...

Suivi du programme / mode d'évaluation :
Les 2 premiers jeudis du mois sont consacrés à des séances de présentation libre de texte, des "spectacles". C'est l'occasion de mettre en pratique ce qui a été acquis les jours précédents en proposant un texte au choix, d'explorer sa créativité et ses axes de travail. Seul sur le plateau ou avec des partenaires, avec accessoires, éléments de décor et de mise en scène.
Au cours de la formation, un bilan est effectué tous les deux mois. Les intervenants font un point avec chaque stagiaire : le travail réalisé par le comédien-stagiaire durant les dernières semaines est analysé en détails, ses acquis et ses points d'amélioration sont mis en relief, de nouveaux axes de travail personnels lui sont indiqués.

Nature du titre délivré à l'issue de la formation : attestation

Nos locaux ne sont pas accessibles aux PMR. Pour les autres handicaps, nous contacter.