L'équipe du Studio Pygmalion

Jeanne GOTTESDIENER
Jean-Michel STEINFORT
Patricia NAGERA
Laurent LE BRAS
Martin VALENTE
Philippe BONNIER
  • Jeanne GOTTESDIENER
  • Jean-Michel STEINFORT
  • Patricia NAGERA
  • Laurent LE BRAS
  • Martin VALENTE
  • Philippe BONNIER
  • Jeanne GOTTESDIENER

    co directrice du Studio Pygmalion

    "Le Studio Pygmalion est comme un atelier de mécanique où on vient découvrir ou redécouvrir la machine à jouer que l'on est. On la démonte, on la remonte, et on apprend à la piloter selon son envie.
    Au début, c'est comme la conduite : on pense qu'on n'y arrivera jamais, avec toutes ces choses qui nous préoccupent : les pédales, les changements de vitesses, les rétroviseurs, anticiper ce que font les autres, et puis les panneaux, les signaux... La conduite est chaotique, heurtée, on est stressé et la tête prête à exploser de toutes ces informations concrètes à gérer en même temps.
    Et puis un beau jour, on découvre qu'on sait conduire sans même y penser, qu'on part d'un endroit précis et qu'on arrive à destination en ne pensant plus à la conduite mais en profitant du paysage, qu'on peut s'offrir des chemins de campagne ou prendre l'autoroute selon ses désirs, qu'on peut rouler à deux à l'heure ou faire de la vitesse... Bref, on trouve sa liberté et les outils de l'acteur (sa technique, son corps, ses émotions) sont vraiment au service du voyage qu'est : donner vie à un personnage."
  • Jean-Michel STEINFORT

    co directeur du Studio Pygmalion

    "Chaque acteur est un monde, une poésie, un chant, chaque acteur vient nous raconter la vie à sa façon, je me fais alors une joie d’inventer l’endroit qui le lui permet. Cette place où il va s’agir pour lui de jouer sa vie, cette autre vie, « la vie buissonnière » comme j’aime le dire. Nous sommes ensemble, l’acteur et moi, et avons le même projet : faire en sorte que sa rencontre avec les personnages forme une belle combinaison.
    Le Studio Pygmalion n’est jamais le même, il est ce que les comédiens en font. Les coachs ne sont que les garants d’un état esprit."
  • Patricia NAGERA

    "Le corps de l'acteur, le cœur de l'acte dans le jeu scénique.
    Que nous dansions, que nous chantions ou que nous parlions, le corps est à l’origine du mouvement et de la voix. Pour cela, je propose au Studio Pygmalion une recherche corporelle autour du protocole de fabrication que l'intention, les mots et les gestes installent dans le travail d'un interprète. Par le biais d'exercices s'appuyant sur l'organique, l'affect, la mémoire, l'expérience du monde intérieur et "l'être" dans l'espace, nous allons à la conquête d'une présence assumée, d'une réelle liberté face au partenaire, d'une autonomie de pensée et d'action, pleine et subtile, d'un jeu d'émetteur et récepteur plus instinctif et réactif. Diverses techniques comme la danse, le travail vocal, l'analyse du mouvement, entre autres, participent au développement de ce "corps-instrument" déclencheur de l'émotion et de la conscience de soi. La plongée sensorielle et émotionnelle, dans un univers fictionnel, est également conçue pour offrir une capacité d'immédiateté dans l'engagement physique et, en amont, des outils pour son training personnel. Cette traversée du vivant révèle l'unicité de chaque acteur et permet qu'existent, des profondeurs à la surface, le personnage dans toutes ses dimensions et l'incarnation du texte."
  • Laurent LE BRAS

    "L’interprétation est un savoureux bouquet de singularité personnelle, de savoir faire et de créativité. Au sein des ateliers, j’accompagne chaque comédien dans sa recherche personnelle et particulière. Mon coaching est un reflet adressé au comédien pour l’informer de ses capacités et singularités, et un élan pour l’inviter à explorer et affirmer des aptitudes naissantes. Ma recherche s’appuie sur l’intimité et la sensibilité du comédien. Je sollicite régulièrement les exigences techniques du métier et pour autant les grandes libertés qu’il requiert. Mon travail repose également sur des exercices respiratoires et corporels, invitant l’interprète à comprendre et utiliser son corps comme starter émotionnel et véritable appui de jeu. Dans mes séances, j’utilise les écritures théâtrales contemporaines et classiques ; le comédien liant de paire une exigence dans sa prise de paroles, le sens des mots, le respect des écritures et une interprétation en cohérence avec les choix inhérents au rôle.
    Au Studio, j’envisage mes séances dans un esprit d’échange, et souhaite profondément qu’à l’issue d’une période de travail avec notre équipe, l’interprète reparte enrichi de nouvelles aptitudes et affirmé de l’artiste qu’il est."
  • Martin VALENTE

  • Philippe BONNIER

    Pour une approche technique et corporelle du travail de l’acteur au cinéma.
    "Formé à l’école nationale Louis Lumière, je travaille, depuis près de trois décennies, comme cadreur pour des films de fiction pour le cinéma ou la télévision. On a coutume de dire qu’il existe deux types de cadreurs : le cadreur d’images et le cadreur d’acteurs. Sans hésiter, j’appartiens à la deuxième catégorie ! J’ai d’ailleurs aussi travaillé au théâtre, notamment au TNP.
    Cette expérience, longue et variée, m’a amené à constater, et à souvent regretter, un manque récurrent de formation professionnelle propre au jeu face à la caméra chez les acteurs de notre pays. Ce constat m’a conduit à réfléchir à ce problème et à proposer quelques pistes pour tenter d’y remédier. Dans ce but, j’anime régulièrement au Studio Pygmalion des stages et séances de travail technique face à la caméra."
  • Jeanne GOTTESDIENER
  • Jean-Michel STEINFORT
  • Patricia NAGERA
  • Laurent LE BRAS
  • Martin VALENTE
  • Philippe BONNIER

Les coachs : des professionnels en activité

Auteur, réalisateur, chorégraphe, metteur en scène... tous sont des artistes en activité. La pluralité de leur approche et de leur expérience professionnelle permet aux comédiens d'être confrontés à des directions d'acteur différentes et complémentaires.

Leurs points communs : ils réinventent chaque jour leur travail auprès des comédiens, ils sont attentifs, exigeants, généreux... et ils ont tous ou presque une addiction certaine au chocolat et au café :-)

Les professionnels invités

Ponctuellement, le Studio Pygmalion fait appel à des professionnels qui interviennent en ateliers : directeur de casting, réalisateurs, chefs opérateurs, metteurs en scène... participent à la formation des comédiens.

L'accueil : une interlocutrice privilégiée

Votre premier contact avec le Studio Pygmalion passera certainement par Audrey. Elle saura vous accueillir, faire le lien avec les coachs, être à l'écoute de vos besoins et de vos questions, vous renseigner et vous orienter au sein du Studio Pygmalion.

e-max.it: your social media marketing partner